(Octobre / Novembre / Décembre 2008)
Éclatant en 1702, la guerre des Camisards est l'aboutissement de la persécution, exercée de longs mois durant, par l'Intendant du Languedoc Bâville, contre les « prophètes » qui remettent en cause l'Église romaine et dont le pouvoir d'exhortation s'avère à même de convertir avec une déconcertante rapidité protestants fervents, indifférents ou catholiques.
Agitant d'abord la vallée inférieure de la Drôme en 1688, le prophétisme présentait des traits absolument insolites, les « prophètes » des deux sexes, souvent des enfants, tombant d'abord dans un assoupissement plus ou moins convulsif, à la suite duquel ils faisaient entendre des exhortations ou inconscientes, ou à demi conscientes. Leurs discours, dont ils perdaient souvent la mémoire à leur réveil...
Le 30 mars 1689, Henry Fabre, facturier de laine habitant Lassalle (Gard), âgé de 26 ans, était interrogé par Mandajors, subdélégué de Bâville à Alais, qui lui présentait certains papiers trouvés sur lui, à savoir : un cahier contenant cent choses contre la religion catholique, une feuille de papier contenant...
De la fin de janvier 1702 à la fin d'avril, les assemblées où l'on « tombe » et où l'on prophétise ne cessent pas à Saint-Privat-de-Vallongue, où est passée Françoise Brès. La nuit du 25 au 26 mars, le curé de Saint-Michel de Dèze en découvre une dans sa paroisse. Le lendemain matin, une autre s'est formée, et dix des assistants sont conduits à Alais...
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